« Retour aux actualités

Faire don de son corps à la science

28/10/2016

Savez-vous qu'il est tout à fait possible de faire don de son corps à la science ? Cette pratique peu courante est souvent méconnue du public. Pourtant, le don de corps à la science est utile.

 

Le don de corps à la science permet de faire avancer les recherches. Il permet également d'enseigner l'anatomie aux futurs médecins et aux chirurgiens de se perfectionner. Le don du corps à la science est bien plus réglementé que le don d'organes. En effet, seules les personnes majeures peuvent faire don de leur corps à la science. Une demande doit être faite par écrite à une faculté de médecine. Après avoir rempli un dossier, une carte de donneur vous sera remise. Vous devrez toujours conserver cette carte sur vous car sans elle, le don de corps à la science sera refusé. Certains cas peuvent faire l'objet d'un refus de don de corps à la science comme une maladie contagieuse ou le non-respect du délai de transport du corps. Dans la grande majorité des cas, les corps ne sont jamais rendus aux familles. Le don de corps à la science entraîne une incinération anonyme.

 

Le don de corps à la science est une chose éprouvante pour les familles due à l'absence de corps. Cependant, il reste parfois possible d'organiser une cérémonie religieuse pour le défunt ayant fait don de son corps à la science.