« Retour aux actualités

La crémation

La crémation

30/07/2018

 

Inhumation ou crémation, il est important de faire part de vos dernières volontés à votre entourage. À l'heure actuelle, la crémation est un choix de plus en plus répandu.

 

Après un décès, la famille dispose de 24 heures à 6 jours pour prendre la décision de la crémation. Mais, savez-vous ce qu'est la crémation ? Cette technique est destinée à brûler et à réduire en cendres le corps du défunt. Les cendres sont ensuite placées dans une urne funéraire. La crémation se fait dans un crématorium. La famille et les proches du défunt sont invités à se recueillir une dernière fois autour du cercueil, le temps d'un dernier adieu. Il est possible de prévoir une cérémonie en ce lieu. Ensuite, le cercueil sera inséré dans le four crématoire et incinéré. À l'issu de la crémation, les cendres du défunt seront remises à la famille. Cette urne pourra ensuite être inhumée ou déposée dans une sépulture bâtie. Une troisième possibilité s'offre à la famille, selon les volontés du défunt. Après la crémation, les cendres peuvent être dispersées en pleine nature.

 

La crémation est un choix très personnel, qu'il convient de faire part à ses proches. Il est également important de préciser que depuis 2008 le défunt garde son statut de corps même après sa crémation.