« Retour aux actualités

Le choix d'un cercueil

28/09/2016

Quel que soit le mode de funérailles choisi, le cercueil est un produit incontournable et obligatoire. Il n'est pas simple de faire le choix d'un cercueil dans lequel reposera votre proche.

 

Sauf dans le cas où le proche défunt aurait anticipé ces obsèques, vous serez confrontés au choix du cercueil d'un proche. Cette démarche peut vous paraître très difficile dans le sens où le cercueil représente un symbole fort puisqu'il sera la dernière "demeure" du défunt. Les cercueils sont soumis à une réglementation stricte. Dans le cas d'une crémation, l'épaisseur du cercueil doit être de 18 mm, tandis que pour une inhumation, elle sera de 22 mm. Il doit comprendre quatre poignées ainsi qu'une garniture étanche, qui sera fabriquée à partir d'un matériau biodégradable agréé par le ministre de la santé. Le cercueil doit comporter obligatoirement une plaque révélant l'identité du défunt qu'il contient. Certains cas nécessitent l'acquisition d'un cercueil hermétique, comme dans le cas de maladies contagieuses. Il existe différents types de cercueils : en bois (orme, chêne, hêtre, pin, peuplier), en panneaux de particules, en panneaux de fibre et en carton. Des accessoires peuvent être ajoutés au cercueil tels que des capitons ou des emblèmes religieux.

 

Le choix d'un cercueil tient compte du mode de funérailles choisi, crémation ou inhumation. Les entreprises de pompes funèbres seront à vos côtés pour vous conseiller dans le choix de cercueils.