« Retour aux actualités

Le maître de cérémonie funéraire

16/12/2016

Le maître de cérémonie occupe une place très importante lors des obsèques. En effet, il en est le chef d'orchestre. Mais, quel est le rôle du maître de cérémonie ?

 

Le maître de cérémonie prend le relais du conseiller funéraire. Disponible et à l'écoute de la famille, il est leur interlocuteur privilégié. Le maître de cérémonie supervise les obsèques et veille à leur bon déroulement, de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il accompagne la famille dans ce moment difficile. Le maître de cérémonie met tout en œuvre pour offrir aux proches du défunt une belle cérémonie, correspondant aux attentes du défunt, ou le cas échéant, de sa famille. Lors des funérailles, le maître de cérémonie dirige le convoi funéraire, accueille les familles et place les proches du défunt dans la salle de cérémonie. Il s'assure de la mise en place des fleurs et du registre de condoléances et coordonne les déplacements des porteurs et du chauffeur. Le maître de cérémonie tient également un rôle d'animateur puisqu'il est amené à prendre la parole pour indiquer la marche à suivre et peut lire un texte retraçant la vie du défunt. À la fin de la cérémonie, après remise des papiers officiels, le maître de cérémonie prend congés.

 

Psychologue, le maître de cérémonie accompagne la famille et les proches du défunt en leur offrant tout son soutien. Le maître de cérémonie doit canaliser les émotions de chacun et savoir réagir aux imprévus.